• Post category:Actualités
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Surfer sur internet, remplir des formulaires en ligne pour un dossier administratif, acheter sur une boutique en ligne, ces actions peuvent poser des problèmes aux internautes. L’illectronisme est un sujet d’actualité qui rend compte des difficultés rencontrées sur le web par ses utilisateurs. Les personnes les plus touchées par cette appréhension à se servir du numérique sont les personnes âgées. Elles ont un certain mal à s’adapter à des outils de communication qui sont selon elles trop complexes.


illectronisme en France

Les plus de 70 ans ne sont pas vraiment intéressés par internet

Le CSA a publié récemment une enquête qui parle de l’illectronisme, dans laquelle on peut constater le manque d’intérêt des personnes ayant 70 ans et plus pour internet.

L’infographie ci-dessous indique les raisons qui freinent l’utilisation d’internet chez les 70 ans et +.

 

illectronisme senior de 70 ans et plus
Crédit photo CSA

 

Plus de 3 personnes sur 4 sont désintéressées, la moitié n’en a pas besoin et estime qu’internet est un outil trop compliqué. Près d’un tiers des sondés n’a pas confiance et s’interroge sur la protection de leurs données.

L’illectronisme n’est donc pas uniquement un problème de compétences, il ne suscite pas nécessairement l’intérêt, voila tout.

 

Du temps pour s’adapter au changement

Les français vont dans tous les cas devoir utiliser davantage internet à court terme. Les impôts, la santé, l’emploi, tous ces secteurs passent petit à petit au tout numérique, ce qui laissera peu d’alternatives d’ici quelques années. Il faudra donc bien changer nos habitudes, utiliser les nouveaux outils digitaux pour communiquer et faciliter nos démarches de la vie quotidienne. Ci-dessus, on parle des seniors de plus de 70 ans, mais toutes les générations peuvent exprimer des difficultés avec internet.

 

Pour les plus jeunes, on ne parle plus de temps d’adaptation, car les enfants naissent aujourd’hui avec « presque » un smartphone dans la main à la place de la sucette !

 

Mais savent-ils pour autant se servir d’un ordinateur, ont-ils conscience de leurs actes sur internet ? L’illectronisme concerne aussi les adolescents, les jeunes adultes qui confondent navigateur et moteur de recherche, qui ne savent pas comment envoyer un mail ou installer une boite de messagerie sur leur téléphone portable.

 

 

De la pédagogie pour ne pas voir l’illectronisme devenir un problème de société au même titre que l’illettrisme

Il n’y a pas encore de cours d’internet à l’école. Certes, les élèves de primaire, de collège ou lycée sont en relation permanente avec les outils numériques, cela reste cependant très sommaire.

Dans certains collèges des sujets de sensibilisation aux dangers sur internet sont entrevus, en revanche internet n’est pas une matière comme peut l’être le français, les mathématiques ou l’histoire-géographie.

Peut-on imaginer qu’un jour l’éducation nationale proposera des formations à la navigation web, à l’utilisation des outils pour communiquer en ligne ? Nous ne pouvons pas y répondre, mais si l’on veut combattre l’illectronisme comme on veut réduire l’illettrisme, il faudra s’en donner les moyens pour les générations futures.

Aujourd’hui, il existe tout de même de nombreuses actions engagées dans les mairies, les associations pour aider les citoyens à se former à mieux appréhender internet. Les agences de communication, comme nous, apportons nos compétences. Nous proposons des formations informatiques dans les Vosges pour les particuliers, mais aussi les entreprises qui sont loin d’être prêtes à faire face aux problèmes sur internet.

Nous ne devons surtout pas laisser l’illectronisme devenir un fléau, cela peut être malheureusement le cas si on ne s’en préoccupe pas dès maintenant !