• Post category:Webmastering
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vous êtes à la recherche d’un serveur dédié infogéré pour héberger votre site internet ? Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses, mais toutes ont un point commun c’est leur cout élevé. Vous verrez dans cet article pourquoi faut-il parfois éviter une solution d’hébergement mutualisé et pourquoi vous choisirez l’infogérance pour votre serveur dédié OVH.

Serveur mutualisé ou serveur dédié  ?

C’est un choix qui mérite d’être passé en revue afin d’informer toutes les personnes qui ne savent pas ce qu’est la différence entre un serveur sur un hébergement mutualisé ou un serveur dédié ou VPS (partition sur un disque) également.

 

hébergement dédie wordpress

 

Mais d’abord, voici un petit lexique pour mieux comprendre de quoi on parle :

  • Hébergeur : c’est la société qui héberge votre site internet dans ses locaux (appelés aussi data centers).
  • Hébergement web : c’est une solution qui permet de diffuser votre site internet sur la toile.
  • Serveur : Une machine (comme un ordinateur) dans laquelle on stock la base de données de votre site ou n’importe quelle page web.
  • Serveur mutualisé : Votre site est hébergé sur une machine et partage l’espace disque avec plusieurs autres sites.
  • Serveur dédié : Une machine pour vous tout seul, des performances bien plus élevées.
  • Infogéré : Un technicien se charge de l’installation et de la maintenance du serveur.

 

Les inconvénients d’un hébergement mutualisé

Attention, il y a tout de même des avantages dans cette solution, c’est évidemment le faible cout et l’infogérance d’office. Si par exemple vous cherchez un hébergeur, vous allez en trouver rapidement, pour créer un site WordPress nous vous conseillons les formules de chez Infomaniak. C’est à notre sens, la meilleure solution, leurs serveurs mutualisés tiennent la route en comparaison à d’autres. Mais chez OVH, un mutualisé performance c’est bien aussi.

Les inconvénients c’est que vous partagez le même serveur avec parfois jusqu’à 1000 sites internet qui ont la même adresse IP que vous ! Est-ce gênant ? Oui ça l’est pour une raison que nous tâcherons de vous expliquer lors d’un prochain article sur les adresses IP uniques.

Pour résumer, un hébergement mutualisé c’est pas cher, mais ça manque de puissance, on peut être confronté à des perturbations sur votre site, des erreurs 500 qui rendront indisponibles votre site par alternance.

 

data center

 

Les avantages d’un serveur dédié en infogérance

C’est de puissance, de vitesse de chargement, de fluidité et de satisfaction qu’il s’agit avec le choix d’héberger un site internet sur un serveur dédié. Il existe évidemment différentes formules, on peut les choisir en fonction des besoins en terme de stockage, de visites simultanées et de techniques permettant le load balancing, c’est à dire de basculer le trafic sur un autre serveur si besoin.

En d’autres termes, le prix d’un serveur dédié peut couter de 50 euros par mois à des centaines d’euros et d’autant plus si il est en infogérance. Si vous ne savez pas comment installer un serveur Linux, mieux vaut passer par un expert, sinon vous allez vous arracher les cheveux.

 

Ce sont les serveurs streaming ou jeux vidéos comme Minecraft par exemple qui peuvent couter un bras.

 

Mais si vos besoins sont pour une boutique en ligne WooCommerce de taille moyenne ou un site WordPress ayant une base de données dans la moyenne, alors vous pouvez nous contacter, nous proposons des solutions d’hébergement sur serveur dédié infogéré au meilleur prix.

Vous n’aurez pas à vous occuper de la partie technique, voici ce que contient notre proposition :

  • Hébergement sur un serveur dédié OVH.
  • CPU : Intel Xeon E3-1225v2 3,2GHz.
  • RAM : 32GB DDR3 1333 MHz.
  • Disque dur : SoftRaid  2x2To   SATA.
  • IP dédiée.
  • En option : Contrat maintenance site WordPress.

 

Mise à jour janvier 2022 : nous ne proposons plus la gestion de serveur dédié infogéré, mais nous pouvons vous conseiller et vous guider dans cette recherche.